top of page

Mon tendre amour que Dieu m'a donné ! Quel merveilleux cadeau !

Mon parcours de vie

Je suis née à Sherbrooke dans une famille très catholique.

Ma grand-mère maternelle était très croyante et pratiquante.

Je la suivais souvent dans les pèlerinages qu'elle organisait.​

Pour moi elle était un exemple à suivre.

 

Vers 18 ans, j'ai rencontré mon premier mari.

Son père était un pasteur rigide avec une mentalité plus fermée, prenant la bible plus qu'à la lettre et l'interprétant à sa façon.

Celui-ci me mit de la pression  à donner ma vie au Seigneur.

Je le fis et je sentis la présence de Dieu dans mon cœur.

J'étais maintenant convaincue que j’aurais une vie remplie d'amour, de paix et de joie !!!

 

Pendant nos fréquentations,  son père me rappela rapidement de faire un choix : me marier ou faire ma carrière musicale.

Je ne pouvais faire les deux étant donné que nous serions souvent appelés à déménager.

De plus, celui-ci m'avait dit que moi et ma « zizique » on ne ferait rien de bon dans la vie. C’est ainsi que j’ai cessé de faire de la musique pour me consacrer à ma vie de famille. Je me suis rendue chez ma mère et j'ai lancé mon beau violon alto au fond du caveau en lui disant : C'est fini !

 

Mon mari débutait une carrière militaire.

Seulement 5 jours après notre mariage, il a dû partir 6 mois en entraînement. A son retour, il n'était plus le même !

J'étais enceinte de 6 mois, nous sommes déménagés à Québec, tout près de la base militaire. J'étais seule, loin de ma famille, de mes amis, j’étais loin de tout.  Comme je ne savais pas conduire un véhicule, je me sentais confinée à la maison.

 

Le temps a passé péniblement, mais pendant ce temps j'ai eu trois enfants merveilleux dont un avec un diagnostic d’autiste … supposément !

Ce fut un autre combat qui commençait pour moi, un combat qui n’est pas encore terminé mais dont la victoire appartient déjà au Seigneur.

 

Mon mari était très souvent absent pour son travail de militaire. J’étais seule la majorité du temps, sans oublier les longues absences de 6 mois. J'ai décidé de m’impliquer au niveau de la louange de mon église.J'étais vraiment heureuse de pouvoir servir Dieu ainsi. Les hauts et les bas de la vie étaient si intenses avec mon mari et mes enfants que la seule façon où je me sentais vraiment bien était dans la présence de Dieu.

Il est difficile pour moi de raconter les 15 années de ma vie avec le père de mes enfants en quelques lignes seulement. Mes enfants et moi subissions la cruauté mentale, psychologique et physique.

La situation était devenue invivable et se reflétait sur mes enfants.

J'ai dû prendre la décision de quitter la maison avec mes enfants, de tout perdre et de refaire ma vie.

 

Grâce à Dieu, mes enfants et moi avons tout de même réussi à passer au travers, mais j’ai fini par m’éloigner du Seigneur.

J’ai rencontré un autre homme avec lequel je me suis remariée en croyant que c’était celui qu’il me fallait, mais ce ne fut qu’une illusion de mon cœur qui était avide d’être aimé.

 

Il n’était pas vraiment chrétien mais semblait ouvert. Il était gentil avec moi, tout le contraire de mon premier mari, mais ça n’a pas duré. Ça n’a pas été long qu’il s’est enfermé dans un mutisme, il me fuyait et ne me parlait presque plus et passait tout son temps avec son meilleur ami. Je n’étais plus rien pour lui. Nous avons été ensemble 9 ans et j'ai dû repartir encore une fois à zéro.

Mon deuxième mariage fut donc un échec !

 

 

Cette fois ci, j’étais complètement démolie, ma vie devenait un cauchemar.J'ai rencontré des gens qui m'ont entraîné vers le bas. Encore de la violence, des abus, et je me suis mise à jouer, jusqu’à m’endetter sérieusement. J’avais totalement mis Dieu de côté.

J’en étais venue à croire qu'il ne voulait pas que je sois heureuse étant donné les échecs de mes deux mariages.

Je vivais dans la honte, la culpabilité et je me sentais indigne de m’approcher de mon Seigneur.

 

Un jour, un musicien chrétien m'a invitée à un concert bénéfice pour une dame qui était en phase terminale. Cela m’a tellement touché que c’est avec un cœur profondément repentant que j’ai demandé pardon au Seigneur de l'avoir abandonné. J'ai tranquillement recommencé à lire ma bible, à prier, à louer et à remercier Dieu de m'avoir pardonnée et accueillie de nouveau, j’étais l’enfant prodigue !

Je me suis remise plus sérieusement à la musique.

 

Quelques mois plus tard, j'ai rencontré un homme merveilleux !  Nous avons appris à nous connaître tranquillement. Nous nous ressemblons tellement !  Il a le même vécu que moi mais à l'inverse.

Il est chrétien, un vrai cette fois-ci.Il est musicien et il est impliqué dans notre église en servant le Seigneur avec un cœur en or. Nous avons pris la décision de nous faire baptiser ensemble avant de nous marier.

 

Dans son grand amour pour moi, Jésus m’a fait grâce. Il m’a rétablie et alors que je n’y croyais plus, il m’a fait cadeau d’un homme merveilleux avec lequel je suis mariée aujourd’hui.

 

Maintenant, je marche humblement avec mon Dieu, sans contrainte, ni pression mais avec un cœur volontaire et entièrement dévoué à mon Seigneur…. !

 

Aujourd’hui, mon travail consiste à adorer le Seigneur avec mon instrument et à partager ce talent que Dieu m’a donné en enseignant dans ma propre école de musique.

 

J'ai encore beaucoup de chose à raconter.... mais par-dessus tout, j’ai beaucoup de reconnaissance envers mon Dieu et les gens qui m'entourent et qui ont toujours cru en moi !

 

Une vie de combat, de persévérance, de prière, de foi et de victoire...

Sans Dieu je ne suis rien mais je peux tout par celui qui me fortifie !!!

Il est mon rocher et c'est en lui que je me confie !!

Il est ma victoire et je suis une femme comblée !

 

Maintenant, mon plus grand désir c’est de vous partager mon cœur en vous présentant mon premier cd solo.

 

Vous y trouverez des mélodies connues et plusieurs de mes créations qui sont des prières et des louanges pour Dieu.

 

En espérant que vous serez bénis à travers ces louanges instrumentales pour le Seigneur.

 

Simplement …

 

Julie 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page